Archive annuelle 2021-07-15

ParNimba KOMA

Image satellitaire

image de la terre
image de la terre

L’imagerie satellitaire est l’ensemble des images produites par des objets en orbite (appelé satellite) autour de notre planète bleue. Les satellites les plus communs sont :

  • Satellite de la télécommunication : Intelsat
  • Satellite de la télédétection : Landsat
  • Satellite de la du positionnement : GPS, GLONASS
  • Satellite scientifique : Spoutnik 1, Appolo

Les images régulières proviennent des satellites de télédétection. Parmi ces dernières nous avons Landsat, Sentinel, SPOT, QuickBird, GeoEye.

Ces satellites sont caractérisés par quatre types de résolution, dont la résolution temporaire, spectral, radiométrique et spatiale. Les images résultantes sont directement influencées par la résolution spectrale (les zones du spectre électromagnétique faiblement perturber par l’atmosphère) et spectrale (la taille des pixels que constituent les images).

Selon le problème que l’on souhaite résoudre avec les images satellitaires, le choix est fait entre ces satellite en fonction de leur caractéristique. Pour une étude des vastes étendues comme la déforestation et la construction d’un grand barrage hydroélectrique, Landsat est idéale dans ce cas avec des résolution spatiale de 30 à 15m. Mais lorsqu’on souhaite avoir des détails au sol comme les voitures dans un park ou les pirogues sur un fleuve, il faut des images de haute résolution de QuickBird (60 cm), GeoEye (40cm), KOMPSAT (40 cm).

Les images de haute résolution sont souvent payantes, pouvant coûter jusqu’à 600$ pour une surface de 50 km². Rendez-vous à Landviewer pour plus de détails.

Pour les images de faible résolution sont parfois gratuite comme celle de Landsat 5, 7 et 8 ou Sentinel 1 et 2. Allez-y sur  EarthExplorer pour plus de détails.

Nimba High Tech Geo Services donne une bonne formation de télédétection sur ENVI, Global Mapper, Erdas Imagine et ArcGIS. Vous pouvez nous contacter si vous en avez besoin.

ParNimba KOMA

Google Earth

Google Earth Pro

La représentation graphique de la terre la plus proche se trouve dans Google Earth. A l’ouverture vous avez une belle forme sphérique de notre planète bleue avec une auriole atmosphérique. Bien que l’idée d’une telle forme ne soit plus d’actualité, elle nous facilite la visualisation la plus simpliste.

Les images de Google Earth

Au fur et à mesure que l’on se focalise sur une zone, Google Earth charge une image correspondante à cette partie à une résolution convenable. De manière générale, la résolution varie de 90m à 2.5 cm. La résolution de l’image fournie par le programme Google Earth dépend avant tout de l’endroit géographique. En effet, la résolution n’est pas homogène sur toute la planète et, d’une manière générale, les grandes agglomérations sont beaucoup plus détaillées que les milieux ruraux.

Lorsqu’on visualise une image sur Google Earth, le rendu se fait toujours à une altitude donnée selon le niveau de zoom. Les altitudes entre 63 700 km et 416m par rapport au niveau de la mer. Les image sur Google Earth sont de plusieurs sources : Celle des satellites (NOAA, Landsat, Copernicus, Worldview), et celle des contributaires.

La première version de ce logiciel est apparue en 2001 (11 juin 2001), la version 7 est la dernière (21 juillet 2020).

Utilisation de Google Earth

Il y a plusieurs type de Google Earth selon le domaine d’application et les besoins

  • Free Version.
  • Plus version
  • Pro : version entreprise.
  • Studio : version destinée aux chaînes de télévision.

Il faut noter que Google Earth est utilisé énormément dans les documentaires, dans la visite virtuelle, dans la reconnaissance d’une nouvelle zone.

Le grand avantage de ce logiciel est la remonté des temps. Il y a des images depuis 1985 jusqu’à maintenant. Malheureusement le pas n’est pas régulier, il y a parfois plus de 3 ans entre deux images successives d’une zone. Cela n’est surtout pas un problème car il existe d’autres sources d’image à pas constant :Landsat, NOAA, Sentinel, GeoYes, Worldview.

Formation sur Google Earth chez NHTGS

Inscrivez-vous à notre formation sur Google Earth chez Nimba High Tech Geo Services pour bien utiliser ce logiciel. Avec cette formation vous serez un pro de Google Earth.

Parnhtgskm

MineSched

Pour la planification tactique, MineSched est l’un des meilleurs logiciels pour beaucoup de planificateur minier. MineSched travaille avec Surpac. Il permet d’inscrire les périodes d’exploitation dans le bloc model géologique et d’autres détails pendant l’exploitation minière.

Ce logiciel permet d’établir des scenarios d’exploitation pour avoir une meilleure visibilité de la mine à court, moyen et long terme. Dans MineSched vous pouvez choisir de travailler sur plusieurs fosses, à plusieurs niveaux différents avec différentes capacités de production. Cette flexibilité et le mélange de minerai (blending) permet d’atteindre votre budget de l’usine.

MineSched peut faire de la planification horaire, journalière, hebdomadaire, mensuelle et annuelle vous permettant de voir l’évolution de votre mine dans tous ces détails. Selon votre décision basée sur une analyse financière effectuée par Whittle, les différents matériaux seront envoyer aux bon endroit par vos équipements de manière automatique (le minerai à la ROMPad, le stérile aux Waste Dump).

Avec MineSched vous avez toutes les statistiques de votre mines. Minerai extrait dans la fosse ou minerai à la Rompad par classe de teneur (HG, MG, LG) et stérile au Waste Dump. Après une certaine période d’alimentation de l’usine, MineSched vous donne également le stockpile balance (minerai restant à la ROMPad).

Vous voulez connaitre MineSched ? Nimba High Tech Geo Services (NHTGS Sarl) vous propose une bonne formation sur MineSched dans nos centres de formation à Conakry, Kankan ou en ligne selon votre convenance avec un prix promotionnel.

Parnhtgskm

GPS

GPS (Global Positioning System ou Géo-positionnement par satellite)

C’est une technologie permettant de connaitre votre position à n’importe quelle partie de la surface de la terre. Il a été inventé par les américains entre 1973 et 1995. Le GPS comprend au moins vingt-quatre satellites circulant à 20 200 km d’altitude, sur six orbites dont 4 satellites par orbite. Ces satellites émettent des signaux aux récepteurs. Un récepteur qui reçoit au moins quatre satellites peut avoir sa position.

Pour déterminer sa position, le capteur calcule le temps de propagation de ces signaux entre les satellites et lui connaître, sa distance par rapport à ceux-ci et, par trilatération, situer précisément en trois dimensions n’importe quel point placé en visibilité des satellites GPS, avec une précision de 3 à 50 m pour le système standard. Le GPS est ainsi utilisé pour localiser des véhicules roulants, des navires, des avions, des missiles et même des satellites évoluant en orbite basse.

En Mine et Géologie, le GPS est utilisé pour

  • Implanter les sondages d’exploration (GPS Garmin)
  • Guider le géologue d’exploration en brousse
  • Implanter le sondage de grade contrôle
  • Implanter les limites d’une fosse (GPS Différentiel)
  • Récolter les nuages de point des surfaces pour le calcul de volume

Récepteur GPS

Les récepteurs GPS sont des appareils qui peuvent recevoir les informations des satellites du système GPS et l’interpréter en coordonnées spatiales. L’interprétation et la visualisation se fait seulement du côté du récepteur. Actuellement presque tous les smartphones sont équipés Du GPS.

Erreurs possibles

La plupart des récepteurs sont capables d’affiner leurs calculs en utilisant plus de quatre satellites (ce qui rend les résultats des calculs plus précis). Le GPS ne donne pas une bonne position à l’intérieur des chambres, sous l’arbre, dans un puit, pour simplifier partout où le récepteur ne peut pas directement recevoir le signal des satellites sans obstacle. Les meilleures précisions varient de 3 à 5 m. Pour bien collecter les coordonnées avec un GPS il faut vous arrêter à chaque point prendre au moins 30 secondes (donner le temps au capteur GPS de se connecter au satellites) et bien vérifier que la précision du GPS est minimale.

Inconvénient du GPS

Le GPS est un système conçu par et pour l’armée des États-Unis et sous son contrôle. Le GPS peut être une source de surveillance abusive part des services tiers malveillant ou gouvernementaux.

Pour plus de détail inscrivez-vous à notre formation sur la Maitrise du GPS.

Parnhtgskm

ArcMap et ArcGIS Pro

Logo ArcMap et ArcGIS Pro

ArcMap est le composant principal de la suite ArcGIS d’Esri de programmes de traitement géospatial et est principalement utilisé pour afficher, modifier, créer et analyser des données géospatiales

ArcGIS Pro est la solution SIG bureautique professionnelle la plus récente de Esri. Avec ArcGIS Pro, explorez, visualisez et analysez des données ; créez des cartes 2D et des scènes 3D ; et partagez votre travail sur votre portail ArcGIS Online ou ArcGIS Enterprise.

Quelques éléments de comparaison

 ArcMapArcGIS Pro
Environnement32 bits,64 bits
Python version23
Extension.mxd. aprx
Mode EditionManuelAutomatic
InterfaceMenuRuban
Version recente 10.82.8
Le tableau comparatif de ArcMap et ArcGIS Pro

Avec Nimba High Tech Geo Services, vous avez tous les détails de ces deux produits d’ESRI (Environmental Systems Research Institute) et les différentes versions, leurs avantages et inconvénients. Nous saurions également vous orienter vers le meilleurs choix selon votre convenance. Contactez nous ici !

fr_FRFrench