Depuis la reconnaissance juste qu’à l’évaluation, nous faisons des études géologiques pour des entreprises minières. Ceci comprend la géochimie, la cartographie, l’échantillonnage roche, les tranchées.
La géochimie
L’échantillonnage géochimique comprend, la géochimie termitière, la géochimie sol, la géochimie alluvionnaire (Stream Sediment). La disposition des points à prélever est à notre charge. Elle se fait selon la faisabilité des travaux et les caractéristiques du minerai.
La cartographie
Le permis du client est bien balayé pour découvrir et collecter toutes informations utiles pour l’identification d’un gite. Dans le but d’élaborer un plan de mise en valeur cette étude fournira des cartes de décision.
L’échantillonnage roche
Un échantillon représentatif de chaque objet géologique est prélevé pour reconnaître leur lien génétique ou spatiale ou découvrir leur potentialité.
La tranchée
Les tranchées sont effectuées dans des endroits ciblée par des études préliminaires en vue de justifier la potentialité des sources superficielles et/ou la variation spatiale du minerai.
Notre équipe détermine les endroits stratégiques susceptibles de contenir de la minéralisation. Les caractéristiques de la tranchée sont définies en fonction de la géologie de la zone.
Le forage
Le forage consiste à creuser dans la terre pour récupérer des objets géologiques. Parmi toutes les méthodes d’exploration il le plus sur mais aussi le plus couteux.
Pour optimiser vos budgets de sondage, notre équipe détermine :
Ces paramètres sont définis à la suite d’une étude approfondie du permis.
Nos programmes de forage couvrent :
La Modélisation géologique
Avec d’une base de données optimisée, nous ressortons un modèle le plus probable du gisement. Ce modèle est le résultat de la confrontation d’au moins trois logiciels spécialisés.
Notre modélisation concerne :
En fonction des activités géologiques du permis et les roches retrouvées dans les sondages, le choix est fait parmi ces méthodes. Ensuite le modèle génétique du gisement est réalisé. Il est accompagné des recommandations pertinentes pour parfaire le modèle.
L’estimation des ressources
Selon le type de minerai et sa loi de variation, nous faisons une estimation adéquate. Ce niveau respecte le code JORC ou similaire selon la demande de nos clients ou partenaires.
Parmi nos méthodes d’estimation, il y a :
L’estimation des réserves vient après l’estimation des ressources. Les réserves sont obtenues à la suite d’une optimisation des fosses.