GPS (Global Positioning System ou Géo-positionnement par satellite)
C’est une technologie permettant de connaitre votre position à n’importe quelle partie de la surface de la terre. Il a été inventé par les américains entre 1973 et 1995. Le GPS comprend au moins vingt-quatre satellites circulant à 20 200 km d’altitude, sur six orbites dont 4 satellites par orbite. Ces satellites émettent des signaux aux récepteurs. Un récepteur qui reçoit au moins quatre satellites peut avoir sa position.
Pour déterminer sa position, le capteur calcule le temps de propagation de ces signaux entre les satellites et lui connaître, sa distance par rapport à ceux-ci et, par trilatération, situer précisément en trois dimensions n’importe quel point placé en visibilité des satellites GPS, avec une précision de 3 à 50 m pour le système standard. Le GPS est ainsi utilisé pour localiser des véhicules roulants, des navires, des avions, des missiles et même des satellites évoluant en orbite basse.
En Mine et Géologie, le GPS est utilisé pour
- Implanter les sondages d’exploration (GPS Garmin)
- Guider le géologue d’exploration en brousse
- Implanter le sondage de grade contrôle
- Implanter les limites d’une fosse (GPS Différentiel)
- Récolter les nuages de point des surfaces pour le calcul de volume
Récepteur GPS
Les récepteurs GPS sont des appareils qui peuvent recevoir les informations des satellites du système GPS et l’interpréter en coordonnées spatiales. L’interprétation et la visualisation se fait seulement du côté du récepteur. Actuellement presque tous les smartphones sont équipés Du GPS.
Erreurs possibles
La plupart des récepteurs sont capables d’affiner leurs calculs en utilisant plus de quatre satellites (ce qui rend les résultats des calculs plus précis). Le GPS ne donne pas une bonne position à l’intérieur des chambres, sous l’arbre, dans un puit, pour simplifier partout où le récepteur ne peut pas directement recevoir le signal des satellites sans obstacle. Les meilleures précisions varient de 3 à 5 m. Pour bien collecter les coordonnées avec un GPS il faut vous arrêter à chaque point prendre au moins 30 secondes (donner le temps au capteur GPS de se connecter au satellites) et bien vérifier que la précision du GPS est minimale.
Inconvénient du GPS
Le GPS est un système conçu par et pour l’armée des États-Unis et sous son contrôle. Le GPS peut être une source de surveillance abusive part des services tiers malveillant ou gouvernementaux.
Pour plus de détail inscrivez-vous à notre formation sur la Maitrise du GPS.
À propos de l’auteur